Hierarchie de la Modélisation

Hiérarchie de Modélisation

Les informations disponibles pour modéliser un bâtiment, en particulier la structure, contiennent très souvent des erreurs et un manque de précision en raison d’un travail sous AutoCAD ou similaire, incohérent. Ces informations doivent donc être adéquatement réinterprétées et filtrées afin d’éviter toute source d’inexactitudes irréversibles supplémentaires lors du développement d’un modèle BIM.

 

Le processus de modélisation devrait commencer par l’étude des symétries et des relations géométriques générales entre les différentes parties du bâtiment.

La disposition principale de la structure et de la façade devrait ensuite être établie, en tenant d’abord compte des symétries, puis des annotations clairement exprimées.

La prochaine étape consiste à placer des colonnes alignées avec les intersections

des axes structurels ; en cas d’excentricité, les colonnes doivent être respectivement liées aux axes par des dimensions appropriées.

Ensuite, les poutres, les murs structurels et les ouvertures de plancher doivent être placés par rapport aux colonnes (alignés sur la face, sur l’axe, avec un décalage particulier…) du niveau correspondant, en respectant les chemins de charge.

La connexion logique entre les éléments de différents niveaux doit être respectée, à condition que la relation ait un sens commun.

Ensuite, les limites du plancher doivent être délimitées en prenant comme référence les éléments mentionnés dans les points précédents, tant qu’il n’y a pas de références explicites avec des dimensions/décalages correctement définis.

Seulement s’il n’y a pas de référence claire ou de dimension par rapport à un élément, celui-ci doit être positionné en mesurant directement à partir d’un fichier CAO ou en sélectionnant des éléments à partir de fichiers importés.

L’utilisation de l’outil de sélection de ligne est dangereuse à ce stade, car les lignes CAO peuvent nous conduire à des éléments excentriques ou à des éléments d’une géométrie plus complexe que prévu.

 

Modélisation du Béton

Les colonnes en béton doivent être modélisées de plancher (face inférieure) à plancher (face supérieure), ce qui permet de les programmer individuellement selon la logique de construction et à des fins de quantification. Cela permet également de placer les systèmes d’armature individuellement sur chacune d’elles.

 

Pour les conceptions préliminaires, les murs peuvent être modélisés à pleine hauteur, puis divisés ultérieurement, bien que cela ne soit pas recommandé car vous perdrez les filtres associés.

 

Vous ne pouvez pas étiqueter les bords de dalle (ni avoir de propriétés analytiques), il est donc préférable d’utiliser une poutre pour les épaississements des bords de dalle qui doivent être programmés.

 

Lors de la modification d’un plancher, vous obtiendrez souvent le message – « Voulez-vous que les murs qui montent jusqu’au niveau de ce plancher soient attachés à sa base ? » – Répondez Non, car vous devez être celui qui contrôle quels murs sont attachés au plancher, pas l’ordinateur.

 

Les ouvertures à travers les murs doivent être modélisées à l’aide de familles de portes et fenêtres structurelles, car cette méthode permet un placement plus rapide, une édition rapide des tailles d’ouverture par duplication de familles et toutes les informations peuvent être consultées dans des plannings qui peuvent également être utilisés pour des modifications rapides.

 

Les poutres doivent être modélisées de colonne à colonne. Cela signifie de l’axe à l’axe, pas de la face à la face.

 

Il est important de modéliser de manière à être construit. Cela générera le modèle analytique approprié et en utilisant les outils de coupe/joindre, nous pouvons obtenir la représentation correcte et les quantités volumiques correctes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *